CHARTE
DE LA
SOCIÉTÉ PHILOSOPHIQUE
DE QUÉBEC

 

Révision de novembre 1996

 

 

Québec, le 19 novembre 1996

 

 

Adoption de la nouvelle charte
de la
Société Philosophique de Québec

 

Sur proposition du comité de l’exécutif, l’assemblée générale de la Société philosophique de Québec a adopté à l’unanimité la nouvelle version de la charte de la Société philosophique de Québec, modifiée à partir de la charte originale.

Les membres de l’exécutif :

Gilbert Boss, président
Anne Staquet, vice-présidente
Florence Vinit, secrétaire
Jean-Guy Deschênes, trésorier
Denis Jeffrey, conseiller
Louis Marion, conseiller
Oscar Moya, conseiller

 

CHARTE DE LA SOCIÉTÉ PHILOSOPHIQUE DE QUÉBEC

Interprétation

Art. 1 Les expressions et mots suivants signifient :

A) Assemblée générale : Constituée par les membres de la Société réunis en assemblée.

B) Charte : La présente charte.

C) Exécutif : L’exécutif de la Société tel que défini par l’article 14.

D) Membre ordinaire : Toute personne s’intéressant à la philosophie qui veut participer aux réunions de la Société. Pour être en règle le membre paie une cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

E) Membre institutionnel : Toute institution publique ou privée, toute association, s’intéressant à la philosophie, qui veut participer aux réunions de la Société. Pour être en règle, le membre paie une cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

Membres

Art. 2 Tous les membres constituent la Société.

Art. 3 Tous les membres se doivent d’assurer le bon fonctionnement de la Société.

Buts de la Société

Art. 4 La Société a pour objectif d’animer et d’entretenir la vie philosophique dans la région de Québec.

Art. 5 La Société cherche à mettre en communication les personnes intéressées à la philosophie, à quelque milieu professionnel ou social qu’elles appartiennent, et à organiser des manifestations, telles que des tables rondes ou des conférences, qui donnent occasion à l’exercice de la réflexion philosophique. Elle collabore avec les autres sociétés ou institutions qui poursuivent entièrement ou partiellement des buts semblables, et les met en contact.

Art. 6 La Société cherche également à réaliser et à défendre les conditions permettant l’exercice de l’activité philosophique.

L’Assemblée générale

Art. 7 L’Assemblée générale est constituée des membres de la société.

Art. 8 L’Assemblée générale se réunit une fois par an et à chaque fois que l’Exécutif la convoque ou à la demande du quart de ses membres en règle.

Art. 9 L’Assemblée générale est convoquée par un avis écrit envoyé par la poste à chaque membre au moins sept jours avant la date prévue pour l’Assemblée.

Art. 10 Une réunion de l’Assemblée générale est valide si au moins le quart (1/4) de ses membres y assistent. Toute séance dont le quorum n’est pas atteint trente minutes après l’heure fixée pour son ouverture dans l’avis de convocation, est reportée à la semaine suivante, au même jour, heure et endroit : un nouvel avis de convocation est donné à cette fin. Le nouvel avis peut revêtir toute forme. A la reprise de la séance, le quorum est constitué des membres présents.

Art. 11 L’Assemblée générale délibère conformément au Code Morin. L’Assemblée s’élit un président.

Art. 12 L’Assemblée générale élit les membres de l’exécutif pour les postes vacants.

Art. 13 Chaque institution ou association membre délègue un représentant à l’Assemblée générale, où il siège dans les mêmes conditions que les membres ordinaires.

L’Exécutif

Art. 14 L’Exécutif est composé normalement de 7 officiers élus par l’Assemblée générale. Il doit être composé d’au moins 4 officiers.

Art. 15 L’Exécutif est formé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier et de trois conseillers. Les 7 officiers se répartissent entre eux les postes qu’ils occuperont.

Art. 16 L’Exécutif prépare les réunions de la Société. Il peut confier des tâches à des membres ou à des groupes de membres : il planifie leur travail.

Art. 17 L’Exécutif est chargé de l’administration du budget dont il fait rapport une fois par an à l’Assemblée générale.

Art. 18 L’Exécutif veille à l’exécution des décisions prises par l’Assemblée générale.

Art. 19 L’Exécutif est responsable de la bonne marche de la Société. Il rend compte à l’Assemblée générale de la façon dont il dirige la Société.

Art. 20 L’Exécutif se réunit au moins quatre fois par an. Le président convoque et préside les réunions. Le quorum est de quatre officiers de l’Exécutif.

Art. 21 Le président représente la Société et parle officiellement en son nom.

Art. 22 Le vice-président assiste le président dans ses fonctions en tout temps et remplit toutes les fonctions du président en cas d’absence, d’incapacité d’agir ou de vacance au poste de président.

Art. 23 Le secrétaire a la garde des dossiers de la Société. Il rédige les procès-verbaux des différentes réunions de la Société. Il fait aussi la correspondance ordinaire au nom de la Société.

Art. 24 Le trésorier a la charge de l’administration financière de la Société et prépare le bilan financier. Il reçoit la cotisation des membres.

Art. 25 Les conseillers ont pour fonction d’apporter leur concours au président, au vice-président, au secrétaire et au trésorier. Ils sont aussi appelés à prendre certaines responsabilités dans l’organisation des réunions de la Société.

Art. 26 L’Exécutif est élu par l’Assemblée générale de la Société conformément à l’article 12. Chacun des officiers de l’Exécutif doit obtenir la majorité absolue des voix exprimées par les membres présents.

Art. 27 Le mandat des officiers est d’une durée de deux ans et peut être renouvelé.

 

Sommaire